Merci Coco … La marinière

 

On est en 1917 et mademoiselle Chanel va brillamment faire basculer un vêtement militaire dans le dressing des modeuses d’après-guerreSe doutait-elle qu’elle tenait là un hit planétaire?

 

Aujourd’hui nous remercions Coco pour avoir transformé cet uniforme!

La marinière By Coco

D’abord portée par les marins bretons à partir de 1887, puis adoptée par les travailleurs bretons, la marinière a très vite conquis le coeur des autres marins français. A l’origine, elle était composée de 21 bandes, symbolisant les victoires de Napoléon. Cocorico !

Confortable et facile à porter, elle permet aussi de retrouver facilement un marin à la mer. (Oui, nous émettons la supposition que Charlie porte pour cette raison une marinière).

où est Charlie?

Elle est portée aux nues par les plus grands couturiers! J’ai nommé Yves Saint Laurent et surtout Jean-Paul Gaultier qui en fait sa marque de fabrique dans les années 80. Petit à petit, entrée dans les classiques, elle est utilisée par de nombreux créateurs.

97 ans plus tard, la marinière est toujours star.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’avantage énorme de la marinière est qu’on peut la mettre avec n’importe quoi: une jupe longue et des bijoux, sous une veste pour aller travailler, avec un short pour la plage…

Les puristes ne jurent que par Saint James, pourvoyeur de marinière depuis 1889, mais je suis très tentée par celle qui sortira bientôt chez Petit Bateau et son humour marin.

A vos rayures !

 

Gala Met Ball, qui était la plus élégante?

C’est un peu comme les Oscars de la mode, non? Donc on s’attend à du spectaculaire, et il y en a eu!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’ai beaucoup aimé l’originalité de Lupita Nyong’o en Prada… et j’ai beaucoup moins aimé Katie Holmes en Marchesa. Que pensez-vous des cheveux rouges de Kristen Stewart et du violet de Nicole Richie?  Emma Stone était rayonnante en rose et pourtant sur tapis rouge, je trouve que c’est une couleur difficile à bien porter!  L’élégance vintage des soeur Olsen m’a aussi fait forte impression !

Toutes les photos s’affichent en GRAND sur ce slide show:
http://nymag.com/thecut/2014/05/see-all-the-looks-from-the-2014-met-gala/slideshow/2014/05/05/met_gala_2014_/